Quelles sont les règles du Paintball ?

Publié le : 10 mai 20184 mins de lecture

Étant une activité de loisir, mais surtout une activité sportive et stratégique, le paintball est très apprécié puisqu’il permet d’être sur le terrain tout en réalisant les missions en temps réel ; c’est bien mieux que les jeux vidéo ! Mais il n’en reste pas moins qu’il peut être dangereux et nécessite donc de suivre à la lettre les règles de sécurité et de jeu.

Comment se joue le paintball ?

Avant de vous citer les règles du Paintball, il est d’abord important de connaitre le principe de fonctionnement du jeu. Pour commencer, deux équipes vont s’affronter pour essayer de remplir les missions données par le moniteur. Chaque membre de l’équipe est muni d’un lanceur, ou marqueur, qui propulse des billes de peintures refermant une gélatine colorée. Pour gagner la partie, il faudra atteindre l’objectif fixé ou à défaut éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse.
Les deux équipes qui s’opposent jouent l’un contre l’autre sur différents terrains, jonchés de plusieurs obstacles, qui sont délimités par des filets de protection. Pouvant être perçu comme violent pour certains, le Paintball offre une activité enrichissante et divertissante pour ceux qui apprécient les jeux de stratégie en temps réel.

Le principe de base et les règles à respecter

Pour garantir l’équité de la partie de Paintball, les deux équipes sont composées d’un nombre égal de joueurs et la durée est variable. Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse en les marquant d’une tache de peinture, mais aussi d’atteindre l’objectif fixé par le moniteur. Si un joueur est touché, il lève son lanceur pour annoncer son élimination et sort du terrain.
Il peut cependant arriver que certains joueurs conviennent que les joueurs touchés ne sont pas éliminés, mais recule simplement d’un obstacle et continue de jouer. Les règles du Paintball peuvent donc être modelées en fonction des attentes des joueurs ou de leur désir de jouer davantage.

Des règles de sécurité à connaitre

Les règles du Painball varient en fonction de la variante, mais les règles de base sont les mêmes pour garantir le bon fonctionnement de la partie.
– Le masque ne peut être retiré dès le début à la fin de la partie
– La distance de 10 mètres au moins est à respecter pour les tirs afin d’éviter les douleurs et les risques de blessures
– Le bouchon de canon doit toujours être placé à la sortie du terrain
– Ne jamais sortir du terrain délimité par des filets
– Lever le bras pour annoncer l’élimination
– Ne jamais escalader d’obstacles

Plan du site