Le paintball est une activité sportive et divertissante séduisant de nombreux amateurs de jeu. En principe, il est facile d’y jouer d’ailleurs, c’est à la portée de tout le monde. Ceci étant en raison des risques de blessures et surtout des douleurs causées par l’impact de la balle, il est indispensable de respecter certaines règles de sécurité simples pour vivre une expérience satisfaisante.
Que dit la législation ?
Pour commencer, la première chose à connaitre sur les mesures de sécurité du Paintball, rappelons dès le début la législation régissant le matériel du jeu. Le lanceur qui est aussi une arme est classé comme une arme de catégorie 7, ainsi, si vous en possédez un, il devra faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou au commissariat pour être dans les règles.
Sachez également que toutes customisations visant à transformer votre lanceur afin qu’il ressemble à une arme de guerre induisent automatiquement et juridiquement ce dernier à la catégorie d’arme de guerre. Il sera donc classé dans la catégorie 4 et dans ce cas, aucune déclaration ne peut se faire. Si vous êtes contrôlé, vous risquez la confiscation du matériel et une amende. Pour transporter votre lanceur, il devra être démonté.
Les mesures de base
Étant donné que le lanceur peut provoquer d’importantes douleurs ou ecchymose, voire même une blessure, lorsque le joueur est touché l’une des premières mesures de sécurité du Paintball consiste à respecter la puissance de tir. En général, elle ne doit pas dépasser 265 pieds par seconde, l’équivalent de 80 mètres par seconde. Des chronys sont disponibles sur les terrains pour la mesurer.
Lorsque vous êtes sur le terrain, vous devez obligatoirement garder votre masque, même en cas de problème ou de partie finie puisqu’il peut toujours arriver que quelqu’un vous tire dessus si vous êtes sur le terrain. Vous ne pourrez l’enlever qu’une fois sorti du terrain
Une distance de tir à respecter
Pour éviter de blesser les autres joueurs ou de leur faire mal, étant donné que le lanceur propulse à 80 m/sec, une distance de tir d’au moins 10 mètres doit être respectée. Si vous êtes donc à moins de 5 m de votre adversaire, vous pouvez juste crier à la voie « out » pour l’éliminer.
Si vous êtes touché, il faut lever le bras et criez « je suis out » pour que l’adversaire arrête de vous tirer dessus. Pour en finir avec les mesures de sécurité du Paintball, il est impératif de garder le bouchon de canon sur le lanceur lorsque vous êtes en dehors du terrain, même si le lanceur est à sec.