Très prisé pour son côté à la fois divertissant et stratégique, le paintball est un jeu qui se joue sur un terrain spécifique avec un matériel typique. Originaire de l’Australie, il a d’abord été un dispositif utilisé par les bergers pour marqueur leur bétail. Très vite adopté par les cow-boys, il devient rapidement une activité distrayante. Mais en quoi consiste-t-il réellement et quelles sont les règles du jeu ?
Un jeu opposant deux équipes
À la fois activité sportive et de loisir, le paintball est un jeu opposant deux équipes dont les membres sont équipés de lanceurs, ou marqueurs, et de masque. Les lanceurs propulsent des billes de peinture contenant une gélatine colorée qui lorsqu’elles sont tirées se remarquent sur les combinaisons des joueurs adverses. Le paintball oppose donc deux équipes jouant l’une contre l’autre sur différents terrains qui sont délimités par des filets.
Le but du jeu consiste à mener des missions, données par un encadrant, et de les réussir. Pour gagner la partie, les membres d’une équipe devront éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est devenu l’un des jeux de stratégie les plus appréciés.
Quelles sont les règles du jeu ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes sortes de jeux au paintball, il revient donc à l’encadrant de choisir le jeu à pratiquer : VIP, capture de drapeau, versus… Ces différents jeux représentent d’ailleurs les missions confiées à chaque équipe. Quoi qu’il en soit, les règles de base restent les mêmes, quelle que soit la variante choisie pour garantir le bon déroulement du jeu.
Étant donné que les joueurs de chaque équipe vont se tirer dessus avec les lanceurs, il convient donc de respecter certaines règles de sécurité :
- Toujours porter son masque du début à la fin de la partie
- Distance de tir : 10 mètres au minimum, en dessous de la distance l’impact devient douloureux
- Ne jamais sortir du terrain délimité par les filets
- Lever le bras après un impact pour annoncer la mise hors jeu
- Ne jamais escalader les obstacles
Pourquoi jouer au paintball ?
Si le paintball séduit autant les amateurs de jeu, ce n’est certainement pas pour rien. Tout d’abord, parce que c’est de l’adrénaline à l’état pur. Chaque seconde du jeu, vous devrez être sur les gardes tout en essayant d’éliminer les adversaires.
Si vous aimez les cascades, vous y trouverez votre bonheur avec les sauts au snake et les pirouettes dans les fougères… Bref, vous y prendrez du plaisir tout en vous amusant mieux que dans un jeu vidéo.