Quels sont les différents types de compétition de tir à la carabine

types de compétition carabine

Vous venez d’acheter votre première carabine, ou bien peut-être planifiez-vous de le faire. Il est aussi possible que vous en ayez déjà acheté plus d’une, et que vous soyez rompu à son maniement. Dans tous les cas, vous vous intéressez désormais aux compétitions, et vous vous demandez ce que sont les règles des compétitions ? Quelle position de tir travailler ? Y a-t-il un nombre de coups limités ? Tout ça, nous allons vous l’expliquer en détail. Armez votre carabine à plomb, et préparez-vous à tirer.

Compétition : tirs de carabine à plomb aux Jeux Olympiques

tir à la carabineIl existe, de base, plusieurs compétitions, qui sont triées par type de cible, par distance de tir et par position de tir. Pour trouver une carabine à plomb adaptée à ces différentes épreuves, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Maxiprotec.fr, qui vous proposera un large choix d’armes à air comprimé et de carabines à plomb.

Si vous en êtes encore à vous demander si vous devriez acheter une carabine à plomb, voilà un article paru sur le site Musées des Lettres qui vous explique les règles régissant l’achat d’une de ces armes.

10 mètres carabine à air, 60 coups

Aux Jeux Olympiques, l’épreuve avec la cible la plus proche est celle de tir à 10 mètres avec une carabine à air. Elle se pratique indifféremment par les hommes et les femmes, le tireur doit être debout à 10 mètres de la cible. Il s’agit de la seule épreuve de carabine qui se déroule uniquement debout. Les compétiteurs tirent 60 balles au total, la victoire est mesurée aussi selon l’écartement entre les points d’impact.

50 mètres carabine couché, 60 coups

À l’inverse de la première épreuve, celle-ci ne se déroule que couché. Le tireur est placé à 50 mètres de sa cible, et seuls les hommes la pratiquent aux Jeux Olympiques. À nouveau, 60 coups de carabine à plomb sont tirés par groupes de 5, le rapprochement entre les balles est inclus dans la notation de la victoire.

50 mètres carabine 3 positions, 3 x 40 coups

Seule épreuve de tir à la carabine qui demande de changer de position devant les tirs, elle demande aux tireurs de tirer 3 x 40 coups sur une cible située à 50 mètres de distance à l’aide d’une carabine de plomb, un tiers des tirs doivent être fait debout, un tiers posé sur un genou et un tiers couché. Cette épreuve est pratiquée indifféremment par des hommes et des femmes.

Double Trap, 150 cibles

Cette fois-ci, c’est à nouveau une épreuve réservée aux hommes, et les cibles sont mouvantes. Le Ball-Trap, c’est ce sport dans lequel une cible est envoyée en l’air à grande vitesse, et le tireur doit réussir à l’abattre en vol. Le double trap multiplie juste le nombre de cibles envoyées par deux.

Fosse olympique, 75 cibles

Ressemblant au double trap, la seule différence étant que les cibles sont envoyées depuis une fosse dans une direction aléatoire. Les hommes et les femmes pratiquent ce sport aux Jeux Olympiques.

Skeet, 125 cibles

Enfin, le skeet ressemble à un mélange du double trap et de la fosse olympique : deux cibles sont envoyées en l’air depuis deux différentes fosses dans des directions aléatoires, et le tireur se déplace en arc de cercle autour des fosses afin de tirer les cibles selon différents angles.

Autres compétitions

Il existe d’autres compétitions de tir à la carabine, parmi lesquelles se trouvent :

–          Le tir à 300 mètres, 60 coups, couché

–          Le tir à 300 mètres 3 positions 3 x 40 coups, à nouveau 40 coups couché, 40 coups debout et 40 coups genou à terre

–          Le tir à 300 mètres 3 positions 3 x 20 coups, comme le précédent, mais avec moitié moins de coups

Dans tous les cas, tous les tirs au-delà de 10 mètres demandent une carabine à plomb et une bonne maîtrise, donc continuez à vous entraîner si vous souhaitez y participer, ne prenez pas le risque de blesser quelqu’un !